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  • Taffetas (tissu) (fr)
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  • taffetano (it)
  • taffettano (it)
  • taffetà (it)
  • tela di seta (it)
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  • Aniello Gentile, Dizionario etimologico dell'arte tessile, Napoli, 1981 (it)
  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
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  • Bezon, Jean. Dictionnaire général des tissus anciens et modernes. ‎Tome 1.‎ Lyon : Th. Lepagnez, 1859, p. 23-124 (fr)
  • Hardouin-Fugier, Élisabeth, Berthod, Bernard, Chavent-Fusaro, Martine et Déprez, Camille. Les étoffes : dictionnaire historique. Paris: l’Amateur, 1994, p. 25 (fr)
definition
  • s.m. Lat. mediev. taffatanus. Dal fr. taffetas, a sua volta dal pers. tā fté ' tessuto', diffuso in tutte le lingue d' Europa.Tessuto di seta leggero e lucido realizzato con armatura tela. (it)
  • Del cat. o it. taffeta, y estos del persa tāfte 'tejido'. Tejido de seda en cuyo ligamento, los hilos de urdimbre y trama se cruzan de uno en uno, alternando los hilos pares e impares en cada pasada. Si el tafetán está realizado en lino, algodón o cualquier otra fibra, se le denomina simplemente tela. (es)
  • n. A term with different origins, partly a borrowing from the Latin "taffata" and the French "taffetas", and from the Persian "tāfta". It refers to a specific type of warp-faced plain weave fabric. A fine, crisp, and lustrous fabric in which the weft threads are slightly thicker, which are hidden by densely spaced warps that cover the surface, creating visible ribs across the width of the fabric. It is originally made of silk and later also of silk mixes or other fibres as cotton, wool, polyester or nylon. (en)
  • Subst. masc. D'orig. incert., viendrait peut-être du mot pers. taftâ, signifiant "ce qui est tissé", transformé en ital. taffeta. Les auteurs d'ouvrages sur la soie emploient le mot taffetas pour tout tissu de soie qui a été confectionné selon l'armure taffetas (armure toile) sauf, généralement, lorsque l'un des éléments est dans une autre matière (coton, lin) ou même lorsqu'il s'agit de fil de schappe. Par exemple, pour Jean Bezon (1859) – bien qu'il les classe tous parmi les taffetas – la "marceline" (t. 1, p. 84) est "aussi un taffetas […]", en revanche les "grisettes" (t. 1, p. 89) "'étaient de petites étoffes légères, ordinairement mêlées de soie, de laine, de fil, de poil ou de coton, et quelquefois toutes de laine" et la "papeline" (t. 1, p. 96) "était une étoffe légère, dont la chaîne était de soie et la trame de fleuret ou filoselle". Le présent thésaurus en langue française suit cet usage. Le caractère général du taffetas est qu'il présente sur deux faces identiques – sans envers, ni endroit – un aspect assez lisse et tendu avec un grain que forment les fils de trame et les fils de chaînes. Il existe de multiples variétés de taffetas qui changent souvent d'appellation en fonction de leurs effets, de leur couleur, de la qualité des soies en chaîne ou en trame, de leur décor, de leur lieu de fabrication, etc. (fr)
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