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  • Brun (couleur) (fr)
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  • amusco (es)
dct:bibliographicCitation
  • Benito, Pilar. Paraísos de seda. Tejidos y bordados de las casas del Príncipe en los Reales Sitios de El Pardo y El Escorial. València: Universitat de València, 2015 (es)
  • Roberts A., Edward. A Comprehensive Etymological Dictionary of the Spanish Language with Families of Words Based on Indo-European Roots. Bloomington: Xlibris, 2014. (en)
  • Dávila Corona, R., Duran i Pujol, Montserrat, y García Fernández, Máximo. Diccionario histórico de telas y tejidos castellano-catalán. Salamanca: Junta de Castilla y León, 2004 (es)
  • «Diccionario de Autoridades(1726-1739)». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://web.frl.es/DA.html (es)
  • «Real Academia Española». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/ (es)
  • Académie française. « Dictionnaire de l’Académie française »,, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B2357 (fr)
  • Pastoureau, Michel. Noir, histoire d'une couleur. Paris: Seuil, 2008 (fr)
definition
  • Del lat. muscus 'almizcle'. Color pardo oscuro. (es)
  • agg. Der. Spagn. color marrone scuro (it)
  • n. From the Persian "muska". A dark brown colour. (en)
  • Adj. Du germ. brun, latinisé en brunus. D'une couleur sombre, entre le roux et le noir. Au rebours de la symbolique prestigieuse des teintures issues du kermès, au XVème siècle, en Italie entre autres, la modestie était liée au "brun", qui englobait le bis, le gris foncé tirant vers le bleu, le sable, des couleurs peu prisés car ce sont celles des textiles non teints, non travaillés, portés par les classes inférieures. Le marron qui est une couleur instable, était également peu valorisée. Elles étaient aussi portées par certains ordres monacaux voués à la simplicité, et au cours du deuil qui imposait le renoncement à la parure, dont font partie les bijoux et la teinture. Par une évolution progressive, cette valeur se transposa au noir. Le héros Sicile, rédigé vers 1430, le classe déjà très clairement parmi les couleurs du luxe : "[…] Et quand bien même le noir ne serait prisé que pour ses usages funéraires, ce serait assez pour le mettre au rang d'honneur des couleurs, car le deuil des princes et des hautes dames se fait en noir". Un premier glissement eut lieu sur un plan matériel, qui transforma une teinte difficile à obtenir et instable, tirant vers le marron, en une couleur de luxe, le noir. Dans la seconde moitié du siècle, les marchands, les banquiers et tous les gens de finances adoptèrent la mode du noir qui était définitivement lancée à l'horizon des années 1360-1380 et perdura jusqu'au milieu du XVIIème siècle. Il pourrait s'agir d'une réponse aux lois somptuaires, qui interdisaient notamment certaines couleurs issues des matières colorantes les plus belles et les plus chères à tous ceux qui n'étaient pas nobles. Dans un second temps, cette couleur prit une importance particulière, liée à sa valeur héraldique à la cour de Bourgogne. Dès les années 1520, la cour d'Espagne imposa à l'Europe ses codes et ses usages, dont le noir faisait partie. (fr)
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