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  • Velours Louis XVI deux poils tiré du velours de Braquenié (patron n° 4489) (fr)
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  • En 1959, le musée des Tissus achète à Louis Jarrosson, un des dirigeants de la maison Jarrosson-Volay, successeur de Mathevon et Bouvard, treize velours extraits des archives de cette ancienne maison, datant de décembre 1868 jusqu'à décembre 1900 (inv. MT 31397 à MT 31411). La laize de velours Louis XVI, exécutée au moyen d'une mécanique Vincenzi par un chemin de huit cents doubles corps, a été tissée dans une largeur d'environ soixante centimètres correspondant à sa destination comme garniture de fauteuil dans le style Louis XVI. Le rapport de dessin, conséquent puisqu'il mesure cent quarante-cinq centimètres de haut, se décompose en deux unités principales, pour le siège et pour le dossier, définies par des ornements auxquels sont suspendues des guirlandes de fleurs. Dans la partie inférieure, correspondant au siège, se trouve un grand bouquet rappelant les compositions de Philippe de Lasalle (1723-1804). En partie supérieure, correspondant au dossier, un autre bouquet est contenu dans un vase à l'antique. Grâce aux informations transmises par Louis Jarrosson au moment de l'acquisition, issues du livre de patrons de la maison Mathevon et Bouvard, on sait que ce modèle a été créé en mai 1884. Cette même année, les fabricants participaient à l'Exposition des Arts décoratifs, au Palais des Arts, à Lyon, et présentaient une série d'étoffes de style Renaissance, Louis XIV et Louis XVI pour l'ameublement : un Satin Louis XVI, broché (n° 371), un Lampas Louis XIV, broché (n° 372), un Velours Louis XIV, le lis, trois poils (n° 373), un Velours Louis XIV, Fleurs Baptiste (n° 374), un Satin noir, dessin chinois (n° 375), un Gros de Tours nué, Louis XVI, à rubans (n° 376), un Lampas Louis XIV, broché or fin nué (n° 377), un Gros de Tours, broché or fin, dessin Pillement (n° 378), un Lampas Louis XV, cordonnet et soie (n° 379), un Lampas rouge Louis XVI, cordonnet et soie (n° 380), un Satin Louis XVI, broché chenille soie (n° 381), un Lampas Louis XIV, dessin de Bérain (n° 382), une Bordure loutre Louis XIV, fleurs Baptiste (n° 383) et un Velours rouge fin, 2 poils, Renaissance (n° 384).  Le musée des Tissus conserve le Velours Louis XIV, Fleurs Baptiste (inv. MT 31408), acquis en même temps que la laize Louis XVI de Louis Jarrosson. Son dessin, dû à Arthur Martin, évoque le peintre de fleurs Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699), dit « Baptiste. » Maximilien Durand (fr)
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  • En 1959, le musée des Tissus achète à Louis Jarrosson, un des dirigeants de la maison Jarrosson-Volay, successeur de Mathevon et Bouvard, treize velours extraits des archives de cette ancienne maison, datant de décembre 1868 jusqu'à décembre 1900 (inv. MT 31397 à MT 31411). La laize de velours Louis XVI, exécutée au moyen d'une mécanique Vincenzi par un chemin de huit cents doubles corps, a été tissée dans une largeur d'environ soixante centimètres correspondant à sa destination comme garniture de fauteuil dans le style Louis XVI. Le rapport de dessin, conséquent puisqu'il mesure cent quarante-cinq centimètres de haut, se décompose en deux unités principales, pour le siège et pour le dossier, définies par des ornements auxquels sont suspendues des guirlandes de fleurs. Dans la partie inférieure, correspondant au siège, se trouve un grand bouquet rappelant les compositions de Philippe de Lasalle (1723-1804). En partie supérieure, correspondant au dossier, un autre bouquet est contenu dans un vase à l'antique. Grâce aux informations transmises par Louis Jarrosson au moment de l'acquisition, issues du livre de patrons de la maison Mathevon et Bouvard, on sait que ce modèle a été créé en mai 1884. Cette même année, les fabricants participaient à l'Exposition des Arts décoratifs, au Palais des Arts, à Lyon, et présentaient une série d'étoffes de style Renaissance, Louis XIV et Louis XVI pour l'ameublement : un Satin Louis XVI, broché (n° 371), un Lampas Louis XIV, broché (n° 372), un Velours Louis XIV, le lis, trois poils (n° 373), un Velours Louis XIV, Fleurs Baptiste (n° 374), un Satin noir, dessin chinois (n° 375), un Gros de Tours nué, Louis XVI, à rubans (n° 376), un Lampas Louis XIV, broché or fin nué (n° 377), un Gros de Tours, broché or fin, dessin Pillement (n° 378), un Lampas Louis XV, cordonnet et soie (n° 379), un Lampas rouge Louis XVI, cordonnet et soie (n° 380), un Satin Louis XVI, broché chenille soie (n° 381), un Lampas Louis XIV, dessin de Bérain (n° 382), une Bordure loutre Louis XIV, fleurs Baptiste (n° 383) et un Velours rouge fin, 2 poils, Renaissance (n° 384).  Le musée des Tissus conserve le Velours Louis XIV, Fleurs Baptiste (inv. MT 31408), acquis en même temps que la laize Louis XVI de Louis Jarrosson. Son dessin, dû à Arthur Martin, évoque le peintre de fleurs Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699), dit « Baptiste. » Maximilien Durand (fr)
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