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  • L'échantillon faisait partie de la collection de François Bert, professeur de théorie à Lyon, qui avait réuni un cabinet remarquable comprenant, notamment, des chefs-d'œuvre de Philippe de Lasalle (1723-1804), de Gaspard Grégoire (1751-1846), de Jean-François Bony (1754-1825) ou de Gabriel Dutillieu (1757-1828). Une grande partie de cette collection a été acquise par la Chambre de Commerce de Lyon en 1862 pour son jeune musée d'Art et d'Industrie. Des étoffes façonnées réalisées sur les dessins de Jean-François Bony (inv. MT 2840, par exemple), mais aussi plusieurs étoffes brodées sortant de ses ateliers, tentures (inv. MT 2828, MT 2829, MT 2830 et MT 2832), tableaux (inv. MT 3019 et MT 3020) ou échantillons de broderie pour gilets ou pour bas de robes (inv. MT 2831, MT 2948, MT 2949, MT 2950, MT 2952, MT 2953, MT 2955, MT 2956, MT 2957, MT 2959, MT 2960, MT 2961, MT 2962, MT 2964, MT 2965, MT 2966, MT 2967, MT 2969, MT 2999, MT 3000, MT 3001, MT 3002, MT 3003, MT 3006, MT 3007, MT 3008, MT 3009, MT 3023, MT 3024, MT 3025, MT 3026, MT 3027, MT 3030 et MT 3031) ont ainsi rejoint les collections. C'est à la catégorie des bas de robes qu'appartient l'échantillon exécuté sur une légère batiste de lin. Une bordure de tulle incrusté, qui prenait place en bas de la robe, est découpée en dents de scie en partie supérieure et en festons en partie inférieure. Elle est soulignée par des broderies ton sur ton de feuilles et de fleurs. Une bande de satin ciel, elle aussi découpée en dents de scie, court au centre de cette bordure. Elle est rebrodée de sortes de palmettes liées par des crosses d'acanthe stylisées. Au-dessus de la bordure, deux bouquets composés de grosses fleurs de fantaisie, de feuilles et de bleuets des champs stylisés encadrent une plume de paon qui semble glisser en virevoltant. Une tigelle feuillue sinue gracieusement pour réunir les différents motifs. Les exemples de broderie provenant de l'atelier de Jean-François Bony, pour tentures ou pour vêtements, montrent un goût certain pour les applications de satin, crème, violet, rose ou ciel, parfois rehaussé de peinture, et pour l'usage du tulle, en application, en incrustation ou comme support de la broderie, ainsi que l'usage conjoint de soie nuancée et de chenille de soie créant des effets de matières dans la broderie. On reconnaît aussi une grande homogénéité dans le choix des points employés, le point lancé, le passé plat et le passé empiétant, majoritairement, et, plus ponctuellement, le point de tige ou le point de nœud. Sur cet échantillon de broderie, le répertoire décoratif est aussi tout à fait caractéristique du travail de Jean-François Bony comme dessinateur. La plume de paon est un motif récurrent de sa production pour meubles — elle apparaît, par exemple, sur les projets à la gouache de la courtepointe (Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, inv. MV 8976) et du dossier du lit de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles (inv. MV8977), ainsi que sur le Gros de Tours blanc broché dessin de fleurs nuées, ruban et plumes de paon, lui aussi commandé en 1786-1787 à Marie-Olivier Desfarges pour le meuble d'été de la chambre de la reine, dont le musée des Tissus conserve un retissage ancien (inv. MT 27696) — ou dans ses projets pour robes : le modèle « Junon », dont le musée des Tissus conserve le projet à la mine de plomb et à la gouache (inv. MT 18796), comporte une longue traîne de satin ciel brodée de plumes de paon très comparables à celle de l'échantillon ; un autre projet de robe du musée des Tissus (inv. MT 23336.25) présente, sur un fond de velours grenat brodé d'or, des festons contenant aussi les mêmes plumes de paon. C'est également le cas du bleuet des champs qui, avec la rose, la tulipe, la reine marguerite, la pensée et le lilas, constituent les fleurs de prédilection de l'artiste (voir, par exemple, un échantillon de broderie avec des applications de satin ciel, de tulle et des bleuets des champs brodés au musée des Tissus, inv. MT 18628), au point de constituer presque une signature sur certaines de ses œuvres. Maximilien Durand (fr)
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