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  • La laize, conservée avec ses lisières, présente un fond satin bleu clair, orné de sujets en velours biche clair. Un semé de fleurons occupe le fond, sur lequel se détache, en partie inférieure, une couronne de feuilles stylisées, qui enferme un cartouche rehaussé d'ornements et de guirlandes de perles et surmonté d'un vase antique, à la panse godronnée. À l'intérieur du cartouche se trouve un foudre ailé d'où jaillissent des éclairs. Dans la partie supérieure est un cartouche de forme carrée, à la bordure enrichie d'ornements, qui contient une athénienne embrasée encadrée par deux vases de type aiguière, garnis de fleurs. Le panneau fut acquis à l'issue de l'Exposition universelle, avec un ensemble d'étoffes réalisées par la maison Bissardon, Cousin et Bony ou par la maison Chuard et Cie sous l'Empire et les premières années de la Restauration. On sait que Pierre-Toussaint Déchazelle avait cédé son fonds, à une date inconnue, à Charles Corderier qui s'associa sous l'Empire à Marie-Jacques Lemire. Entre 1829 et 1834, Corderier et Lemire reprirent la fabrique de Chuard, qui lui-même avait repris le fonds Bissardon, enrichi des archives de Marie-Olivier Desfarges. Lemire poursuivit son activité sous la raison sociale Lemire et Cie, puis Lemire père et fils. En 1865, la manufacture connaissant des difficultés, elle fut vendue, avec tout son fonds d'archives, à Antoine Lamy et Auguste Giraud. En 1900, Édouard Lamy, fils d'Antoine, s'associait à Romain Gautier. La même année, il vendait plusieurs étoffes créées par la maison Bissardon, Cousin et Bony au conservateur du musée des Tissus. C'est le cas, par exemple, de la laize de velours ciselé bleu lamé or à rosaces et plantes impériales commandée en 1811 pour le deuxième salon d'appartement d'honneur au Palais de Versailles (inv. MT 26957), mais aussi d'une tenture fond satin cramoisi velours ciselé blanc (inv. MT 26965) et de plusieurs bordures (voir, par exemple, inv. MT 26956.14). Raymond Cox découvrit ces étoffes en préparant l'Exposition centennale de la Soierie, prévue par le Comité d'installation de la Classe 83 « Soie et tissus de soie » pour l'Exposition universelle. Cette manifestation comprenait deux sections. La première, rétrospective, sans classement méthodique, montrait différents spécimens de textiles du XVIIIe siècle. La seconde, installée chronologiquement, plus directement liée à la programmation des Musées centennaux de l'Exposition universelle, donnait une vision continue des évolutions de l'industrie de la soie depuis la Révolution. Lyon, presque exclusivement, fournit les matériaux de cette exposition. Pour les périodes antérieures, la Chambre de Commerce de la ville avait présenté les aquarelles réalisées à partir des collections du musée historique des Tissus par Raymond Cox, son conservateur, et qui avaient servi à illustrer l'ouvrage L'Art de décorer les Tissus. Ces aquarelles, données depuis par leur auteur au musée, portent le numéro d'inventaire MT 26886. Le musée historique des Tissus avait évidemment largement contribué par ses prêts au succès de l'Exposition centennale. Raymond Cox, rapporteur du Comité d'installation, qui consacre un ouvrage à cette manifestation, Musée rétrospectif de la Classe 83 Soie et tissus de soie à l'Exposition universelle internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'installation, publié à Paris en 1900, indique : « MM. Bouvard et Burel, Chatel et Tassinari, Lamy et Gautier, Albert Martin, Piotet et Roque ont fourni les matériaux rassemblés pour l'Exposition centennale de la Soierie. Nous n'avons eu qu'à puiser parmi tant de documents conservés pieusement et toujours plus nombreux de générations en générations dans les archives de ces maisons, des plus considérables de la fabrique lyonnaise. Toutes d'ailleurs ont leur trésor particulier que leur envieraient bien des institutions officielles : c'est là leur plus merveilleux outil, là que leur science d'industriel-artiste se retrempe et prépare l'avenir. M. l'administrateur du Garde-Meuble a bien voulu, lui aussi, mettre à notre disposition quelques beaux spécimens » (p. 28-29). La laize figurait dans les vitrines réalisées par la maison Lamy et Gautier pour illustrer la période du Consulat. L'attribution à la maison Bissardon, Cousin et Bony n'était alors pas connue. Pourtant, les caractéristiques techniques de la pièce et la nature du dessin ne laissent aucun doute sur son exécution. La maison Bissardon, Cousin et Bony est née de l'association des cousins André Bissardon et Jean-Pierre Bissardon, dit « Bissardon-Lèques », du nom de son épouse Jeanne-Catherine Lèques, célèbres fabricants de soieries et notamment de velours, souvent enrichis de filés ou de lames métalliques, or ou argent, avec Jean-François Bony (1754-1825), fameux dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant d'étoffes et occasionnellement peintre de fleurs. Cette association date de 1811. Elle avait pour objet de répondre aux grandes commandes impériales annoncées par Napoléon Ier pour venir en aide à la Fabrique lyonnaise, fortement affectée par la crise de 1810, et pour mener son projet de réaménagement du Palais de Versailles. Elle prit fin définitivement avec la mort de Jean-Pierre Bissardon en 1816. Durant ces années de collaboration, Jean-François Bony a imaginé de nombreux dessins pour meubles riches, souvent en velours, dont le musée des Tissus conserve plusieurs esquisses à la mine de plomb ou à la gouache. Plusieurs sont réunies dans un carnet de dessins (inv. MT 27638) qu'il a commencé dans les premières années du Consulat et surtout utilisé durant les années de son association avec les cousins Bissardon (1811-1815). Les derniers projets sont relatifs au séjour à Lyon de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry, en 1816. Au folio 101 de ce carnet apparaît un croquis à la mine de plomb, accompagné de l'inscription « fond bleu », qui est manifestement le dessin préparatoire pour une tenture, comme l'indiquent les lignes verticales parallèles qui permettent habituellement à Jean-François Bony de poser sa composition, matérialisant les lisières et l'axe de symétrie vertical de la laize dans son travail. Un cartouche carré, rehaussé d'ornements, assez inhabituel dans les productions de cette époque. On trouve, en revanche, des cartouches enrichis d'ornements, peints à la gouache, sur un projet de meuble au folio 164 et au folio 167. Ces différentes esquisses ont présidé à l'élaboration du décor de la laize conservée au musée des Tissus. Par son iconographie et la disposition inhabituelle de ses sujets, elle peut aussi être rapprochée de plusieurs autres projets de meubles contenus dans le carnet, aux folios 61 (projet de bordure avec un foudre aux éclairs jaillissants), 110 (cartouches dont l'un contient un foudre ailé, avec des éclairs jaillissants), 111 (cartouche et couronne de feuillage superposés) et 117 (cartouches superposés, « fond jaune/ liseré blanc/ bordure fond jaune/ bleu, baguette de couleur »). Ce carnet de dessins confirme l'attribution de la laize à la maison Bissardon, Cousin et Bony que laissaient déjà supposer sa provenance, le fonds Lamy et Gautier, et les analyses technique et stylistique de l'étoffe. On ignore malheureusement les circonstances de sa création, et à qui ce meuble en velours était destiné, puisque les archives de la maison ont disparu. Maximilien Durand (fr)
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