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  • La laize, qui a conservé un chef de pièce en satin (de 8) en partie inférieure, présente un fond de couleur ciel, en damas, dans lequel tous les fils produisent un satin (de 8), chaîne, avec un coup de fond, et un gros de Tours de deux fils avec deux coups de fond. Le décor lui-même est exécuté par un effet de chaque lat de broché à liage repris (en sergé de 3 lie 1, S, par un sixième des fils), reposant sur le satin du fond produit par les fils de chaîne et chaque coup de fond. Il dessine un élégant bouquet noué par un ruban rose, composé de roses, d'œillets et de branches de fraisier, en fleurs et en fruits. Un liseron est pris dans les tiges du bouquet, en dessous du ruban. Les lisières présentent une particularité très remarquable, qui permet de dater précisément l'étoffe puisqu'elle caractérise les productions de Philippe de Lasalle entre 1771 et 1773. Pour surmonter la crise qui frappait la Fabrique lyonnaise et parce qu'il avait acquis une solide réputation comme dessinateur et comme fabricant, Philippe de Lasalle avait obtenu de « s'écarter des méthodes usitées de fabriquer les étoffes, en mettant une marque distinctive, pour laisser à son génie l'essort dont il avait besoin, et l'on a vu sortir de son pinceau des chefs-d'œuvre dans le genre d'étoffes pour meubles, en matière de laine, fil et bourre de soye qu'il faisait préparer à sa manière, ce qui a prodigieusement occupé de bras dans des temps mesme de cessation d'ouvrages et ses étoffes ont orné les Palais des Rois et ceux de l'impératrice de Russie qui a considérablement fait travailler la ville de Lyon dans cette nouvelle branche d'industrie » comme l'indique un rapport rédigé en 1778 conservé aux Archives nationales de France (F121444A). Cette « marque distinctive » a pu être récemment identifiée : il s'agit d'une rayure noire dans l'une des deux lisières. Sur la laize à décor de bouquet noué de roses, œillets, fraisier et liseron, les deux lisières comportent six cordelines de soie crème, puis une mignonette en cannelé (fils multiples). Du côté droit de la laize, la mignonette est en soie organsin blanche et rouge. Du côté gauche, en revanche, elle est en soie noire, qui forme la rayure caractéristique des étoffes mélangées de Philippe de Lasalle. En effet, la trame de fond de la laize est en lin (filé de torsion Z), irrégulier, teint en bleu, alors que la chaîne est en soie organsin bleue. Les trames brochées, qui comptent huit couleurs plus le blanc et le noir, sont en soie ou en schappe, pour les teintes les plus sombres. Par ailleurs, le décor présente un effet de berclé (ou « points rentrés ») qui est aussi caractéristique du travail de Philippe de Lasalle à cette période. L'association de soie (en chaîne et en trame), d'ondé ou de schappe de soie (trames brochées) et de lin (trame de fond) désigne la production de Philippe de Lasalle dans les années 1771-1773, au moment même où le fabricant exécutait ses premiers chefs-d'œuvre réalisés au moyen du semple mobile, comme les fameuses tentures dites « aux perdix » (inv. MT 2882) et « de Tchesmé » (inv. MT 2886), ou celle dite « au faisan doré » (inv. MT 1286 et MT 36453). Des lisières très comparables, dont une rayée de noir, s'observent également sur une laize de satin jaune, broché de fleurs nuancées (inv. MT 2879), une autre à décor de bouquet noué par un ruban sur fond semé de quintefeuilles (inv. MT 2866), un satin ponceau, broché de fleurs nuancées (inv. MT 2867), sur la tenture dite « aux tourterelles dans des fleurs » sur fond de satin jaune (inv. MT 2871) ou sur la tenture dite « aux colombes », sur fond satin ponceau (inv. MT 29688), par exemple. L'identification de cette « marque distinctive » permet notamment de repréciser la chronologie des productions de Philippe de Lasalle. Maximilien Durand (fr)
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