dct:bibliographicCitation
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- Fleming, John (es)
- Honour, Hugh, "Diccionario de las artes decorativas", Alianza Editorial, España, Madrid, 1987 (es)
- Pijoán, José, "Summa Artis: Historia general del arte", vol. 32, Espasa-Calpe, España, Madrid, 2000 (es)
- Charlotte Gere, L'époque et son style. La décoration intérieure au XIXe s., Paris : Flammarion, 1989 (fr)
- Almazán Tomás, David. ‘La Seducción de Oriente: De La Chinoiserie al Japonismo’. Artigrama 18 (2003): 83–106 (es)
- Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (en)
- Judith Gura, The Guide to period styles for interiors. From the 17th Century to the Present, New York : Bloomsbury, 2016 (fr)
- Henri d'Hennezel, Pour comprendre les tissus d'art, Paris : Librairie Hachette, 1930 (fr)
- Lionel Lambourne, Japonisme. Echanges entre le Japon et l'Occident, Paris : Phaïdon, 2006. (fr)
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definition
| - Palabra presta del ingés japonisme. Estilo que se refiere a la influencia japonesa en arquitectura y artes decorativas de finales del siglo XIX. Por su temática puede ser entendido como género, pero también es considerado una influencia estilística que renueva el arte académico occidental y aporta elementos de vanguardia. Sus diseños están caracterizados por composiciones asimétricas y motivos japoneses incluyendo bambú, brotes de flores, abanicos y crisantemos. (es)
- Subst. masc. Dér. de Japon. Au milieu du XIXe s., le Japon commence à s'ouvrir à l'Occident, en passant des traités commerciaux avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne. L'exposition de marchandises japonaises à Londres en 1862 et à Paris en 1867 a fait naître un énorme engouement pour la pureté et la simplicité du design japonais, inspirant une nouvelle esthétique, et accélérant le mouvement en faveur de la réforme du design. Le terme "japonisme" est apparu en France avec Philippe Burty, qui invente le mot en 1872 dans des articles publié dans La Renaissance littéraire et artistique. Cette mode a finalement duré un demi-siècle, et a été adoptée par tous les pays occidentaux. Ce style a produit des "japoniaiseries" dont le nom témoigne du mauvais goût qui les caractérise, mais il a aussi profondément bouleversé l'esthétique auropéenne entre 1860 et le début du XXe s. Contrairement aux vagues antérieures d'exotisme - chinoiserie du XVIIIe s. et orientalisme du milieu du XIXe s., le japonisme a surtout pénétré les milieux artistiques, et bien moins profondément dans les milieux académiques et officiels. Les intérieurs japonisants pouvaient être très variés, allant de l'usage de quelques porcelaines bleues et blanches, à un dépouillement radical de formes traditionnelles, en passant par une reconstitution extravagante avec des masques, d'authentiques armes de samouraï, des paravents, de véritables tentures de soie. Les tissus sont eux aussi influencés par cette vague du japonisme. Les dessinateurs s'inspirent en effet de l'interprétation réaliste de la nature des oeuvres japonaises. On voit ainsi apparaître des soieries avec de somptueuses copies florales, reprenant avec exactitude les fleurs naturelles. Des soies très épaisses, qui ne se drapent pas, sont produites, offrant ainsi à l'artiste une surface unie semblable à celle d'un tableau. Ces soies sont alors décorées de semis de fleurs ou de branches feuillues ou fleuries. (fr)
- A French term that describes the 19th-century European artists' interest in Japanese art, culture, and aesthetics. The influence of Japan can be seen in much French art of the later 19th century, such as the asymmetrical compositions of Edgar Degas and Toulouse-Lautrec, and the flat patterns and pure colours of Paul Gauguin. (en)
- s.m.Stile che procede dall'influenza derivata dall'arrivo sul mercato occidentale di prodotti e manufatti artistici proveniente dal Giappone dopo che il paese si apri agli scambi commerciali nel 1853. Il gusto per lo stile giapponese si espresse nell'arte, nella moda, nel design. (it)
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