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  • Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford: Clarendon Press; Oxford; New York: Oxford University Press, 1989. [www.oed.com]; Tortora, Phyllis, y Ingrid Johnson. The Fairchild Books Dictionary of Textiles, 2014 (en)
  • Aniello Gentile, Dizionario etimologico dell'arte tessile, Napoli, 1981 (it)
  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
  • E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 (it)
  • Dávila Corona, Rosa, Duran i Pujol, Montserrat, y García Fernández, Máximo. Diccionario histórico de telas y tejidos castellano-catalán. Salamanca: Junta de Castilla y León, 2004 (es)
  • Benito, Pilar. Paraísos de seda. Tejidos y bordados de las casas del Príncipe en los Reales Sitios de El Pardo y El Escorial. València: Universitat de València, 2015. (es)
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  • « Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales », https://cnrtl.fr/definition/tulle (fr)
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  • Lami, Eugène-Oscar. Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels. Tome 8. Paris: Librairie Des Dictionnaires, 1888 , p. 852-855 (fr)
definition
  • s.m. Voce francese, pronunciata all'italiana, dal nome di Tulle, una cittadina della Francia centro meridionale, nota per la produzione di questo particolare tipo di tessuto.Tessuto sottile, leggero e trasparente di cotone o di seta, con uno speciale intreccio a maglie rade esagonali. (it)
  • n. From the French "tulle" denoting the town of the department of Corrèze, where this fabric was first manufactured. It refers to a fine silk bobbin-net (hexagonal mesh) which was mainly used for women's dresses, veils, hats, etc. (en)
  • Del fr. tulle. Se establecieron en Tulle las primeras fábricas de este tejido, de ahí su nombre. Se caracteriza porque la trama va entrelazándose de un extremo a otro del tejido. Tiene aspecto de malla, suele ser fino y semitransparente. (es)
  • Subst. masc. Du nom de la ville de Tulle en Corrèze. A l'origine, les tulles furent exclusivement faits avec du fil de coton. Cette fabrication, tentée à l'imitation de la dentelle à l'aiguille ou au fuseau, prit naissance en Angleterre. C'est à Heathcoat qu'il faut attribuer la création de la véritable machine à tulle, qui resta longtemps le monopole de l'Angleterre. Ces mailles s'obtiennent par les mouvements de nombreuses sortes de navettes ou bobines circulaires et aplaties, dites chariots qui sont garnies de fil de soie et circulent entre d'autres fils de chaîne tendus verticalement. Le fil des navettes se lie à ceux-ci en en faisant le tour, tandis que d'autres organes du métier viennent terminer la maille, la mettre en place et calibrer sa grandeur. On obtient divers tulles unis dénommés Maline, Alençon, Chantilly, Filet, etc. Il existe plusieurs systèmes de métiers permettant d'obtenir des tulles façonnés et de produire à des places déterminées des mailles ajourées de différentes sortes et grosseurs mélangées, en contraste avec d'autres parties où les fils plus serrés, plus redoublés, parfois en relief à la façon du broché, donnent un tissu plus fourni, en imitation de la dentelle ou de la broderie : l'un des plus répandus est le système Leavers. Parmi tout ce qui se fait à Calais et à Lyon comme tulles façonnés, l'écharpe ou la mantille, accompagnement jadis obligé de la toilette d'une Espagnole, en est un exemple connu. (fr)
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