P3 has note
| - Le fragment de toile de lin est barré par une bande de tapisserie de soie marron, rouge, bleu foncé, vert pâle et ocre jaune et de lin blanchi qui forme une ligne d'inscription répétitive, en petits caractères coufiques bleus sur fond blanc, avec de grosses virgules sous la ligne de base et de longues hampes (lamalif brisé) terminées par des rinceaux qui compartimentent la bande de décor. Sur fond rouge, les compartiments d'égale largeur contiennent un triangle de couleur verte, cerné d'ocre jaune, décomposé en unités ornées d'enroulements végétaux stylisés. Des pois blanc animent le fond rouge. Des vermicules et des pois rouges accompagnent les virgules sous la ligne de base.
L'inscription, essentiellement décorative et faite de minuscules caractères de deux millimètres de haut réduits parfois à un simple pavé, est pourtant parfaitement lisible. Elle indique نصر من الله, nasr min Allah, c'est-à-dire « assistance de Dieu. » La graphie particulière par laquelle elle est transcrite apparaît en Égypte vers le milieu du XIe siècle, sur des pièces au nom du calife al-Mustansir (1035-1094), comme une toile de lin barrée d'une bande de tapisserie incluse en soie et lin conservée au Royal Ontario Museum de Toronto (inv. ROM 970.364.17), ou une autre, barrée de cinq bandes de tapisserie de soie et lin dont deux à décor épigraphique, au George Washington University Museum-Textile Museum de Washington (inv. 73.461). Les exemplaires les plus comparables du point de vue de la graphie et des ornements, dans les compartiments, sont conservés au Museum of Fine Arts de Boston (inv. 15.383 et 15.371), à la Bibliothèque apostolique vaticane (inv. BAV 6850 A, B, C et D et 6800) ou au musée d'Art islamique du Caire (inv. 12395). Presque toutes ces pièces on été apprêtées et écrasées, probablement par calandrage.
Un autre fragment du musée des Tissus (inv. MT 24566.8) et un exemplaire similaire du Museum of Fine Art de Boston (inv. 15.376), qui présentent aussi des traces d'apprêt, peuvent être rattachés à ce même groupe d'étoffes produites sous le califat d'al-Mustansir, dans la seconde moitié du XIe siècle, même si l'organisation de leur décor diffère légèrement par rapport aux exemples précédents.
Maximilien Durand (fr)
|