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  • Damas cramoisi à dessin de branches de chêne et étoiles utilisé dans la salle du Trône, au Palais desTuileries (fr)
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  • Elément de bordure pour siège de fauteuil. De section rectangulaire, il est composé de deux morceaux de tissus cousus ensemble et une lisière est encore présente à l'une des extrémités. Damas double corps fond satin cramoisi, soie et filé or. Dessin courant de branches de chêne et d'étoiles. Historique : Cet élément de bordure appartenait à un ensemble de rideaux, portières et bordures en damas cramoisi, destiné à être utilisé avec un velours chiné fond pourpre au Palais de Saint-Cloud. Le meuble en damas cramoisi fut finalement utilisé séparément, dans la Salle du Trône des Tuileries. Une commande complémentaire fut passée à Camille Pernon pour la même étoffe, pour la confection d'une tenture, des portières et des cantonnières. Des sièges exécutés par Jacob-Desmalter d'après les dessins de Percier et Fontaine furent également couverts de ce damas. La Salle du Trône des Tuileries resta inchangée pendant les premières années de la Restauration, à l'exception des rideaux de croisées qui furent renouvelés pendant l'été 1818. C'est seulement en 1822 que la tenture et les sièges rentrèrent au Garde-Meuble, pour être remplacés par un nouveau décor commandé à Grand frères en 1819 (cf. GMMP 198, GMMP 224-001, GMMP 224-002, GMMP 224-003 et GMMP 224-004). (fr)
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  • GMMP-221-002
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  • Elément de bordure pour siège de fauteuil. De section rectangulaire, il est composé de deux morceaux de tissus cousus ensemble et une lisière est encore présente à l'une des extrémités. Damas double corps fond satin cramoisi, soie et filé or. Dessin courant de branches de chêne et d'étoiles. Historique : Cet élément de bordure appartenait à un ensemble de rideaux, portières et bordures en damas cramoisi, destiné à être utilisé avec un velours chiné fond pourpre au Palais de Saint-Cloud. Le meuble en damas cramoisi fut finalement utilisé séparément, dans la Salle du Trône des Tuileries. Une commande complémentaire fut passée à Camille Pernon pour la même étoffe, pour la confection d'une tenture, des portières et des cantonnières. Des sièges exécutés par Jacob-Desmalter d'après les dessins de Percier et Fontaine furent également couverts de ce damas. La Salle du Trône des Tuileries resta inchangée pendant les premières années de la Restauration, à l'exception des rideaux de croisées qui furent renouvelés pendant l'été 1818. C'est seulement en 1822 que la tenture et les sièges rentrèrent au Garde-Meuble, pour être remplacés par un nouveau décor commandé à Grand frères en 1819 (cf. GMMP 198, GMMP 224-001, GMMP 224-002, GMMP 224-003 et GMMP 224-004). (fr)
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