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  • Velours vert à réserves, dessin vase et hexagone, pour le cabinet de repos de l'Impératrice à Versailles (fr)
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  • Dépècement de tenture. Echantillon de section rectangulaire, avec ses deux lisières encore en place. Velours coupé et ciselé vert, le dessin en velours frisé et satin vert clair formant réserves pour être rebrodées en or et chenille de diverses couleurs. Les deux lisières sont toujours en place, celle de droite repliée au revers. Le dessin d'origine reprenait un motif de vase à l'antique dans un hexagone et une rosace dans des couronnes et ornements de fleurs (Hauteur du motif : 1345 mm). Seul un élément de décor à culot et végétal est en partie visible sur cette pièce. Historique : Ce meuble fut commandé à Bissardon, Cousin et Bony en 1811, pour le cabinet de repos de l'Impératrice au Palais de Versailles. Les réserves en satin formant le fond du dessin devaient être rebrodées en or et chenille et un panneau fut exécuté pour permettre de juger de l'effet produit. Douze à quatorze mois étaient prévus pour le temps de fabrication. Si les étoffes furent envoyées en octobre 1812 au Garde-Meuble, le meuble ne fut jamais brodé ni utilisé sous l'Empire ni la Restauration. C'est seulement en 1838 que plusieurs métrages furent employés pour l'Elysée pour la première fois, puis à nouveau en 1849, alors que le Palais était devenu la résidence du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte. (fr)
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  • GMMP-727-008
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  • Dépècement de tenture. Echantillon de section rectangulaire, avec ses deux lisières encore en place. Velours coupé et ciselé vert, le dessin en velours frisé et satin vert clair formant réserves pour être rebrodées en or et chenille de diverses couleurs. Les deux lisières sont toujours en place, celle de droite repliée au revers. Le dessin d'origine reprenait un motif de vase à l'antique dans un hexagone et une rosace dans des couronnes et ornements de fleurs (Hauteur du motif : 1345 mm). Seul un élément de décor à culot et végétal est en partie visible sur cette pièce. Historique : Ce meuble fut commandé à Bissardon, Cousin et Bony en 1811, pour le cabinet de repos de l'Impératrice au Palais de Versailles. Les réserves en satin formant le fond du dessin devaient être rebrodées en or et chenille et un panneau fut exécuté pour permettre de juger de l'effet produit. Douze à quatorze mois étaient prévus pour le temps de fabrication. Si les étoffes furent envoyées en octobre 1812 au Garde-Meuble, le meuble ne fut jamais brodé ni utilisé sous l'Empire ni la Restauration. C'est seulement en 1838 que plusieurs métrages furent employés pour l'Elysée pour la première fois, puis à nouveau en 1849, alors que le Palais était devenu la résidence du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte. (fr)
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