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  • Brocart or rayé jonquille et bleu pour sièges destinés à la Chambre de Joséphine Bonaparte à Saint-Cloud (fr)
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  • Satin gros bleu fin broché filé frisé or, dessin de rinceaux en volutes attachant une couronne de fleurettes ornée au centre d'une étoile. Les motifs sont disposés en diagonale entre des grecques carrées formant jeu de fond. Historique : Destiné à la Chambre de Joséphine Bonaparte au Palais de Saint-Cloud par ordre du Premier Consul et commandé par le général Duroc, gouverneur au Palais, à Camille Pernon en 1802. Le brocart ne fut toutefois pas utilisé à Saint-Cloud mais en 1806, Camille Pernon demanda qu'il lui soit confié pour le présenter à l'exposition des Produits de l'Industrie française. En 1808, l'étoffe n'étant plus du goût de l'Impératrice, elle n'est pas employée non plus pour sa Chambre à coucher aux Tuileries et est finalement utilisé à Compiègne pour un ensemble confectionné par le tapissier Flamand dans l'appartement du prince souverain. La Chambre, après avoir été celle de Joséphine, devient celle du roi de Rome en 1811, puis en 1817 celle du comte d'Artois (futur Charles X). Le décor est demeuré inchangé jusqu'au Second Empire où il est remplacé par une soierie brochée. Les sièges rentrent donc au Garde-Meuble, ils appartiennent toujours au Mobilier national mais ont changé de garniture. (fr)
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  • GMMP-158-000
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  • Satin gros bleu fin broché filé frisé or, dessin de rinceaux en volutes attachant une couronne de fleurettes ornée au centre d'une étoile. Les motifs sont disposés en diagonale entre des grecques carrées formant jeu de fond. Historique : Destiné à la Chambre de Joséphine Bonaparte au Palais de Saint-Cloud par ordre du Premier Consul et commandé par le général Duroc, gouverneur au Palais, à Camille Pernon en 1802. Le brocart ne fut toutefois pas utilisé à Saint-Cloud mais en 1806, Camille Pernon demanda qu'il lui soit confié pour le présenter à l'exposition des Produits de l'Industrie française. En 1808, l'étoffe n'étant plus du goût de l'Impératrice, elle n'est pas employée non plus pour sa Chambre à coucher aux Tuileries et est finalement utilisé à Compiègne pour un ensemble confectionné par le tapissier Flamand dans l'appartement du prince souverain. La Chambre, après avoir été celle de Joséphine, devient celle du roi de Rome en 1811, puis en 1817 celle du comte d'Artois (futur Charles X). Le décor est demeuré inchangé jusqu'au Second Empire où il est remplacé par une soierie brochée. Les sièges rentrent donc au Garde-Meuble, ils appartiennent toujours au Mobilier national mais ont changé de garniture. (fr)
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