dct:bibliographicCitation
| - Dávila Corona, Rosa, Duran i Pujol, Montserrat, y García Fernández, Máximo. Diccionario histórico de telas y tejidos castellano-catalán. Salamanca: Junta de Castilla y León, 2004. (es)
- Tortora, Phyllis, y Ingrid Johnson. The Fairchild Books Dictionary of Textiles, 2014 (en)
- Hardouin-Fugier, Élisabeth, Berthod, Bernard, Chavent-Fusaro, Martine et Déprez, Camille. Les étoffes : dictionnaire historique. Paris: l’Amateur (1994), 2005, p. 159 (fr)
- Boucher, Jean-Jacques. Le dictionnaire de la soie: découvrir son histoire de ses origines jusqu’à nos jours. Paris: F. Lanore, 2015, p. 171 (fr)
- Bezon, Jean. Dictionnaire général des tissus anciens et modernes. Tome 1. Lyon: Th. Lepagnez, 1859, p. 91 (fr)
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definition
| - Termine spagnolo che non ha corrispettivo in italiano. Nella specifica bibliografia iberica indica un taffetas decorato con fiori, importato dalle Indie. (it)
- n. A thin and lightweight taffeta, which has patterns of flowers. It comes from India. (en)
- Especie de tafetán decorado con flores, procedente de las Indias. (es)
- Subst. masc. Bezon distingue deux sortes d'"armoisins des Indes" : les "Arains", qui sont des taffetas rayés ou à carreaux, et les "Damaras", qui sont des taffetas à fleurs. Des taffetas armoisins et demi-armoisins, se fabriquaient les premiers en Italie et à Lyon, et les seconds à Avignon. Bien que les armoisins d'Europe fussent généralement assez médiocres, comme qualité, ils étaient cependant supérieurs à ceux qui se font aux Indes. Selon cet auteur, les couleurs de ces derniers sont ordinairement fausses (entendre obtenues avec des teintures non appréciées en Europe), surtout le rouge et le cramoisi. Ces tissus ont peu de lustre et point de brillant. (fr)
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