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| - Portrait de Joseph-Marie Jacquard d'après Jean-Claude Bonnefond (Patron n° 30) (fr)
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| - Lorsque se tient l'Exposition universelle de Paris en 1889, l'École municipale de tissage de Lyon n'est encore qu'une très jeune institution, créée en 1884. Elle participe à l'événement dans le Groupe II, classe 6, « Éducation de l'enfant. Enseignement primaire. Enseignement des adultes » pour ses activités pédagogiques, mais aussi dans le Groupe IV, classe 33, avec les fabricants de soierie. Elle présente alors deux tableaux tissés, la Théorie des principaux tissus (unis et armures), un grand panneau qui décline les différentes armures du tissage (Patron n° 32), dont le musée des Tissus conserve deux exemplaires (inv. MT 25027 et DI 25.25), et un grand Portrait de Jacquard. Ce dernier, dessiné et mis en carte par Charles Michel, est un hommage exécuté soixante ans exactement après le fameux tableau tissé réalisé par la maison Didier-Petit et Cie pour l'Exposition des produits de l'industrie française de 1839, dont le musée des Tissus conserve deux exemplaires (inv. MT 2264 et MT 42157). Il avait été réalisé d'après le tableau de Jean-Claude Bonnefond, peint en 1834.
Dans un grand médaillon à la couronne ornée de perles en forme de gouttes apparaît l'image de Joseph-Marie Jacquard telle qu'elle a été fixée par Bonnefond. Des cuirs découpés et des ornements enrichissent l'encadrement. Un cartouche indique : « JACQUARD/ 1752-1834/ LYON » Une branche de chêne et une branche de laurier se déploient autour du médaillon. L'image de l'inventeur est fidèle à celle tissée par la maison Didier-Petit et Cie en 1839. Les détails ont cependant été simplifiés pour se concentrer sur le grand homme : on a supprimé, par exemple, le chandelier, le carreau cassé et la vue à travers la fenêtre ainsi que le rideau.
Le jour même de l'inauguration de l'Exposition universelle, le 6 mai 1889, l'École municipale de tissage faisait don au musée d'Art et d'Industrie d'un des premiers exemplaires de ce Portrait de Jacquard (inv. MT 24785). Le musée des Tissus conserve d'autres versions de ce portrait créé en 1889 (inv. DET 357) et retissé à plusieurs reprises au début du XXe siècle (inv. ADIRA 92, DET 361, DET 362 et DET 363), en deux qualités (qualité 1573 et qualité 1575, avec modification du liage). Le tissage de ce tableau constituait bien évidemment un exercice pédagogique pour les élèves de l'École. L'étoffe pouvait aussi être acquise au sein même de l'établissement pour cinquante francs, alors que le petit Portrait de Sadi Carnot, créé en 1888, pouvait y être acquis pour cinquante centimes seulement. Le musée des Tissus conserve plusieurs exemplaires de ce portrait (voir, notamment, inv. MT 31224.3).
L'exemplaire ADIRA 102 ne comporte aucune inscription, hormis celle qui désigne le modèle dans le cartouche. Il est donc difficile de savoir s'il a été exécuté dès 1889 ou postérieurement.
Maximilien Durand
pour citer la notice : Nom (Prénom), « titre de la notice », in Lyon, MTMAD, www.mtmad.fr (en ligne), mise en ligne en 2014. Consulté le jj/mm/aaaa. URL de la notice (fr)
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| - Lorsque se tient l'Exposition universelle de Paris en 1889, l'École municipale de tissage de Lyon n'est encore qu'une très jeune institution, créée en 1884. Elle participe à l'événement dans le Groupe II, classe 6, « Éducation de l'enfant. Enseignement primaire. Enseignement des adultes » pour ses activités pédagogiques, mais aussi dans le Groupe IV, classe 33, avec les fabricants de soierie. Elle présente alors deux tableaux tissés, la Théorie des principaux tissus (unis et armures), un grand panneau qui décline les différentes armures du tissage (Patron n° 32), dont le musée des Tissus conserve deux exemplaires (inv. MT 25027 et DI 25.25), et un grand Portrait de Jacquard. Ce dernier, dessiné et mis en carte par Charles Michel, est un hommage exécuté soixante ans exactement après le fameux tableau tissé réalisé par la maison Didier-Petit et Cie pour l'Exposition des produits de l'industrie française de 1839, dont le musée des Tissus conserve deux exemplaires (inv. MT 2264 et MT 42157). Il avait été réalisé d'après le tableau de Jean-Claude Bonnefond, peint en 1834.
Dans un grand médaillon à la couronne ornée de perles en forme de gouttes apparaît l'image de Joseph-Marie Jacquard telle qu'elle a été fixée par Bonnefond. Des cuirs découpés et des ornements enrichissent l'encadrement. Un cartouche indique : « JACQUARD/ 1752-1834/ LYON » Une branche de chêne et une branche de laurier se déploient autour du médaillon. L'image de l'inventeur est fidèle à celle tissée par la maison Didier-Petit et Cie en 1839. Les détails ont cependant été simplifiés pour se concentrer sur le grand homme : on a supprimé, par exemple, le chandelier, le carreau cassé et la vue à travers la fenêtre ainsi que le rideau.
Le jour même de l'inauguration de l'Exposition universelle, le 6 mai 1889, l'École municipale de tissage faisait don au musée d'Art et d'Industrie d'un des premiers exemplaires de ce Portrait de Jacquard (inv. MT 24785). Le musée des Tissus conserve d'autres versions de ce portrait créé en 1889 (inv. DET 357) et retissé à plusieurs reprises au début du XXe siècle (inv. ADIRA 92, DET 361, DET 362 et DET 363), en deux qualités (qualité 1573 et qualité 1575, avec modification du liage). Le tissage de ce tableau constituait bien évidemment un exercice pédagogique pour les élèves de l'École. L'étoffe pouvait aussi être acquise au sein même de l'établissement pour cinquante francs, alors que le petit Portrait de Sadi Carnot, créé en 1888, pouvait y être acquis pour cinquante centimes seulement. Le musée des Tissus conserve plusieurs exemplaires de ce portrait (voir, notamment, inv. MT 31224.3).
L'exemplaire ADIRA 102 ne comporte aucune inscription, hormis celle qui désigne le modèle dans le cartouche. Il est donc difficile de savoir s'il a été exécuté dès 1889 ou postérieurement.
Maximilien Durand
pour citer la notice : Nom (Prénom), « titre de la notice », in Lyon, MTMAD, www.mtmad.fr (en ligne), mise en ligne en 2014. Consulté le jj/mm/aaaa. URL de la notice (fr)
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