P3 has note
| - Dépècement de sièges. Pièce de section rectangulaire, avec ses deux lisières encore en place. Sur le bord inférieur le début du tissage du motif est visible, marqué par des bandes rouges et blanches. Velours de soie, fond blanc chiné nuée. Le dessin représente des couronnes de fruits avec des branches de laurier rose formant le compartiment. Largeur du motif : 54 mm.
.
Historique :
Ce meuble de velours blanc chiné nuée fut commandé à Grand frères pour le Troisième Salon des Grands Appartements de l'Empereur à Versailles, en 1811. Les étoffes ne furent livrées qu'en 1813 et le meuble ne fut pas utilisé sous l'Empire. A la Restauration, il fut d'abord réservé pour le Salon du Grand Couvert à Versailles, puis, sous Charles X, pour le Troisième Salon du Roi. Finalement, les projets du retour de la cour à Versailles abandonnés, les étoffes ne quittèrent pas les magasins du Garde-Meuble avant le second Empire.
En 1858, plusieurs centaines de métrages du tissu furent utilisées à Fontainebleau, pour l'ancienne chambre à coucher de Napoléon Ier alors occupée par le Prince Jérôme Napoléon. D'autres métrages furent employés entre 1858,1863 et 1946 pour le Palais de Compiègne et la Comédie Française. (fr)
|