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| - Bordure pour sièges destinés au cabinet de repos de l'Empereur Napoléon à Versailles (fr)
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| - Gros de Tours fond chamois broché soie nuée, dessin à suite d'ornements et de rosaces. Initialement exécuté pour le cabinet de repos de l'Empereur à Versaiiles, les étoffes restèrent au magasin pendant l'Empire mais furent employées à plusieurs reprises à Saint-Cloud sous la Restauration par le tapissier Laflèche en 1827 pour le Boudoir de la duchesse de Berry (Marie-Caroline de Bourbon-Siciles 1798-1870) ; et en 1829 par le tapissier Lejeune pour le Cabinet de travail de la duchesse d'Angoulême (Marie-Thérèse de France, 1778-1851) pour encadrer des rideaux, recouvrir un ensemble de sièges en bois sculpté et doré qui avaient été exécutés par Jacob-Desmalter pour l'Impératrice Joséphine d'après les aquarelles de Percier. En 1843, l'ensemble figure toujours à Saint-Cloud mais dans le cabinet de travail du Roi. En 1855, il est au Garde-Meuble d'où il sort pour le château de Malmaison en 1865. Une partie y demeure toujours au sein du Musée Napoléon. (fr)
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| - Gros de Tours fond chamois broché soie nuée, dessin à suite d'ornements et de rosaces. Initialement exécuté pour le cabinet de repos de l'Empereur à Versaiiles, les étoffes restèrent au magasin pendant l'Empire mais furent employées à plusieurs reprises à Saint-Cloud sous la Restauration par le tapissier Laflèche en 1827 pour le Boudoir de la duchesse de Berry (Marie-Caroline de Bourbon-Siciles 1798-1870) ; et en 1829 par le tapissier Lejeune pour le Cabinet de travail de la duchesse d'Angoulême (Marie-Thérèse de France, 1778-1851) pour encadrer des rideaux, recouvrir un ensemble de sièges en bois sculpté et doré qui avaient été exécutés par Jacob-Desmalter pour l'Impératrice Joséphine d'après les aquarelles de Percier. En 1843, l'ensemble figure toujours à Saint-Cloud mais dans le cabinet de travail du Roi. En 1855, il est au Garde-Meuble d'où il sort pour le château de Malmaison en 1865. Une partie y demeure toujours au sein du Musée Napoléon. (fr)
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