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| - L'ensemble de la tenture dont il subsiste cinq principales éditions, se composait à l'origine de dix pièces retraçant l'Histoire de la Rédemption de l'homme, de la première, la Création, à la dernière, le Jugement dernier. Cette dernière met en scène cent quatre personnages, sur deux registres : dans la partie supérieure, au centre, le Christ juge est entouré des douze apôtres ainsi que des intercesseurs privilégiés de l'humanité : la Vierge, à sa droite, et saint Jean-Baptiste, à sa gauche. Autour, les anges participent au jugement : ils sonnent de la trompette, emmènent au ciel les âmes des élus, couronnent les hommes qui seront sauvés et repoussent de leurs lances crucifères les damnés. Sur le plan terrestre, la scène est encadrée par deux prophètes, assis sur une chaire, tenant chacun un phylactère avec une citation d'Isaïe. Aux pieds du Christ, deux figures féminines couronnées incarnent les vertus qui débattent, dans le coeur divin, du salut de l'homme : Miséricorde tient un lys tandis que Justice brandit son épée. Miséricorde présente au Christ les élus, parmi lesquels, au premier rang, Homo (l'Homme ou Adam) et Natura (la nature humaine). Alors que l'homme est sauvé, Justice repousse en enfer les damnés et les sept péchés capitaux, sous la forme de personnages féminins. (source : Elisabeth Antoine, texte de l'Objet d'art de la saison n° 32). (fr)
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| - L'ensemble de la tenture dont il subsiste cinq principales éditions, se composait à l'origine de dix pièces retraçant l'Histoire de la Rédemption de l'homme, de la première, la Création, à la dernière, le Jugement dernier. Cette dernière met en scène cent quatre personnages, sur deux registres : dans la partie supérieure, au centre, le Christ juge est entouré des douze apôtres ainsi que des intercesseurs privilégiés de l'humanité : la Vierge, à sa droite, et saint Jean-Baptiste, à sa gauche. Autour, les anges participent au jugement : ils sonnent de la trompette, emmènent au ciel les âmes des élus, couronnent les hommes qui seront sauvés et repoussent de leurs lances crucifères les damnés. Sur le plan terrestre, la scène est encadrée par deux prophètes, assis sur une chaire, tenant chacun un phylactère avec une citation d'Isaïe. Aux pieds du Christ, deux figures féminines couronnées incarnent les vertus qui débattent, dans le coeur divin, du salut de l'homme : Miséricorde tient un lys tandis que Justice brandit son épée. Miséricorde présente au Christ les élus, parmi lesquels, au premier rang, Homo (l'Homme ou Adam) et Natura (la nature humaine). Alors que l'homme est sauvé, Justice repousse en enfer les damnés et les sept péchés capitaux, sous la forme de personnages féminins. (source : Elisabeth Antoine, texte de l'Objet d'art de la saison n° 32). (fr)
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