Attributes | Values |
---|
rdf:type
| |
rdfs:label
| - Portrait d'Abraham Lincoln (fr)
|
rdfs:comment
| - Abraham Lincoln a été assassiné le 14 avril 1865. Cet attentat le fait aussitôt considérer comme un héros national, au même titre que George Washington. Michel-Marie Carquillat et Jacques Allardet conçoivent immédiatement une paire de portraits, associant le premier président des États-Unis et le seizième, martyr du parti républicain et patron de l'Union. Tous deux sont figurés en buste, en compagnie de l'aigle portant le blason rayé et étoilé des États-Unis, dont les serres reposent sur une branche de chêne et une branche d'olivier. Le modèle du portrait de Washington est le portrait réalisé pour la maison Mathevon et Bouvard en 1854 (inv. MT 25277). Lincoln est tissé d'après une photographie d'Anthony Berger, prise en 1864, abondamment diffusée après le meurtre. On avait déjà vu Carquillat tirer profit d'une visite officielle — portraits du tsar Alexandre II et de Marie Alexandrovna — ou de la politique internationale — portraits du pape Pie IX, de Victor-Emmanuel II, de Guillaume Ier — ou citer ses propres créations — la représentation du Portrait de Jacquard dans la Visite du duc d'Aumale — mais, cette fois, c'est l'actualité qui l'inspire et qui lui permet de rappeler qu'il est l'auteur du Portrait de Washington.
La même année, Paul Durand (1839-1903) proposait, grâce à un procédé nouveau, un autre Portrait d'Abraham Lincoln, exécuté d'après une photographie par Mathew Brady réalisée en 1861, dont il faisait don au jeune musée d'Art et d'Industrie, ancêtre du musée des Tissus (inv. MT 18244), avec un autre portrait, celui du chansonnier républicain Pierre-Jean de Béranger, mort en 1857 (inv. MT 18245).
Maximilien Durand (fr)
|
sameAs
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Abraham Lincoln a été assassiné le 14 avril 1865. Cet attentat le fait aussitôt considérer comme un héros national, au même titre que George Washington. Michel-Marie Carquillat et Jacques Allardet conçoivent immédiatement une paire de portraits, associant le premier président des États-Unis et le seizième, martyr du parti républicain et patron de l'Union. Tous deux sont figurés en buste, en compagnie de l'aigle portant le blason rayé et étoilé des États-Unis, dont les serres reposent sur une branche de chêne et une branche d'olivier. Le modèle du portrait de Washington est le portrait réalisé pour la maison Mathevon et Bouvard en 1854 (inv. MT 25277). Lincoln est tissé d'après une photographie d'Anthony Berger, prise en 1864, abondamment diffusée après le meurtre. On avait déjà vu Carquillat tirer profit d'une visite officielle — portraits du tsar Alexandre II et de Marie Alexandrovna — ou de la politique internationale — portraits du pape Pie IX, de Victor-Emmanuel II, de Guillaume Ier — ou citer ses propres créations — la représentation du Portrait de Jacquard dans la Visite du duc d'Aumale — mais, cette fois, c'est l'actualité qui l'inspire et qui lui permet de rappeler qu'il est l'auteur du Portrait de Washington.
La même année, Paul Durand (1839-1903) proposait, grâce à un procédé nouveau, un autre Portrait d'Abraham Lincoln, exécuté d'après une photographie par Mathew Brady réalisée en 1861, dont il faisait don au jeune musée d'Art et d'Industrie, ancêtre du musée des Tissus (inv. MT 18244), avec un autre portrait, celui du chansonnier républicain Pierre-Jean de Béranger, mort en 1857 (inv. MT 18245).
Maximilien Durand (fr)
|
P43 has dimension
| |
P65 shows visual item
| |
P138 has representation
| |
P102 has title
| - Portrait d'Abraham Lincoln (fr)
|
is P30 transferred custody of
of | |
is P108 has produced
of | |
is rdf:subject
of | |
is P129 is about
of | |
is crmsci:O8_observed
of | |