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  • Villa del Balbianello (fr)
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  • L’association des anciens élèves de l’école de soierie de Côme fait don régulièrement au musée des Tissus des plus belles pièces qu'elle produit, images tissées en imitation de gravure des abords du lac de Côme (Villa Carlotta, inv. MT 49502 ;  Villa Olmo, inv. MT 2013.2.4), d'architectures de la région (Basilique Sant'Abbondio, inv. MT 41336 ; Palazzo Terragni, inv. MT 42599 ), de scènes ou de souvenirs historiques (Carte de l'Italie, 1861, inv. MT 2012.1.6 ; Volta présente sa pile à Napoléon Ier, inv. MT 2011.1.15) ou portraits des grands saints de l'Église ou des promoteurs de la foi (Portrait de Jean-Paul II, inv. MT 2012.1.7). Le paysage représente la Villa del Balbianello, reconstruite par la famille Durini sur le Golfe de Diane et embellie par Angelo Maria, cardinal Durini. À la mort de ce dernier, en 1797, la villa passa à son neveu, Luigi Porro Lambertenghi, puis, après l’exil volontaire du dernier Lambertenghi, à Giuseppe Arconati Visconti. Son épouse Costanza transforma la villa en salon fréquenté par les écrivains et les musiciens comme Giuseppe Giusti (1809-1850), Alessandro Manzoni (1785-1873), Giovanni Berchet (1783-1851). En 1929, à l’extinction des Visconti, et après une période de triste abandon, la villa fut acquise par le général américain Butler Ames qui entreprit d’importantes restaurations. À la mort du général, elle fut vendue à Guido Monzino, entrepreneur milanais, collectionneur émérite, voyageur et explorateur. En 1988, il légua la villa et son mobilier au Fondo per l’Ambiente Italiano (FAI). Cette réalisation s’inscrit dans une longue tradition de tissages imitant la gravure et la photographie, rendus possibles grâce aux améliorations successives du métier Jacquard. Le musée des Tissus possède une importante collection de portraits tissés ou de sujets anecdotiques qui relèvent de cette production, dont les réalisations de l’Association Ex-Allievi dell’Istituto nazionale di Setificio de Côme sont des exemples contemporains rares. Maximilien Durand (fr)
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  • L’association des anciens élèves de l’école de soierie de Côme fait don régulièrement au musée des Tissus des plus belles pièces qu'elle produit, images tissées en imitation de gravure des abords du lac de Côme (Villa Carlotta, inv. MT 49502 ;  Villa Olmo, inv. MT 2013.2.4), d'architectures de la région (Basilique Sant'Abbondio, inv. MT 41336 ; Palazzo Terragni, inv. MT 42599 ), de scènes ou de souvenirs historiques (Carte de l'Italie, 1861, inv. MT 2012.1.6 ; Volta présente sa pile à Napoléon Ier, inv. MT 2011.1.15) ou portraits des grands saints de l'Église ou des promoteurs de la foi (Portrait de Jean-Paul II, inv. MT 2012.1.7). Le paysage représente la Villa del Balbianello, reconstruite par la famille Durini sur le Golfe de Diane et embellie par Angelo Maria, cardinal Durini. À la mort de ce dernier, en 1797, la villa passa à son neveu, Luigi Porro Lambertenghi, puis, après l’exil volontaire du dernier Lambertenghi, à Giuseppe Arconati Visconti. Son épouse Costanza transforma la villa en salon fréquenté par les écrivains et les musiciens comme Giuseppe Giusti (1809-1850), Alessandro Manzoni (1785-1873), Giovanni Berchet (1783-1851). En 1929, à l’extinction des Visconti, et après une période de triste abandon, la villa fut acquise par le général américain Butler Ames qui entreprit d’importantes restaurations. À la mort du général, elle fut vendue à Guido Monzino, entrepreneur milanais, collectionneur émérite, voyageur et explorateur. En 1988, il légua la villa et son mobilier au Fondo per l’Ambiente Italiano (FAI). Cette réalisation s’inscrit dans une longue tradition de tissages imitant la gravure et la photographie, rendus possibles grâce aux améliorations successives du métier Jacquard. Le musée des Tissus possède une importante collection de portraits tissés ou de sujets anecdotiques qui relèvent de cette production, dont les réalisations de l’Association Ex-Allievi dell’Istituto nazionale di Setificio de Côme sont des exemples contemporains rares. Maximilien Durand (fr)
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