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| - Cette robe de statue, taillée dans un damas liseré et broché et doublé d’un bougran de lin rose, adopte la forme d’un trapèze. Il couvrait l’avant d’une statue. Une composition de gros bouquets noués par un ruban, de fleurs et de guirlandes sinueuses, chargées de feuilles découpées, de fleurs et d’ornements issus du répertoire rocaille se déploie dans des tons verts, roses et argent sur un fond vert.
Par son organisation, qui superpose de larges motifs floraux contenus dans un réseau végétal fourni, elle rappelle les décors des brocatelles des dernières décennies du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle (au musée des Tissus, par exemple, inv. MT 21976 et MT 30113). Par le dessin de ses grosses fleurs épanouies ou de ses feuilles dentelées, elle évoque certains damas à motifs Régence (par exemple, inv. MT 26598). Mais ses caractéristiques techniques, l’usage de filé métallique argenté, son fond vert et l’exubérance de ses ornements la rattachent au groupe des « soieries bizarres » qui furent produites en France, en Italie, en Hollande, en Espagne et en Angleterre dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Elle peut être rapprochée, par exemple, d’un tissu de la Fondation Abegg, à Riggisberg, qui présente la même densité dans la disposition des motifs et des couleurs similaires (. Mais il s’agit, dans ce dernier cas, d’un lampas fond satin, liseré et broché. Deux exemplaires du musée des Tissus de Lyon, des damas base satin, liserés et brochés, offrent des parallèles plus convaincants encore (inv. MT 1446 et MT 1655). Ces trois exemplaires ont été attribués à la production lyonnaise des années 1715-1720 . Sur la robe de statue, la largeur (57 cm) du lé, conservée entre les deux lisières, et les caractéristiques de ces dernières, un gros de Tours à sept fils multiples polychromes, pourrait cependant indiquer un autre centre de production comme l’Italie.
Maximilien Durand (fr)
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| - Cette robe de statue, taillée dans un damas liseré et broché et doublé d’un bougran de lin rose, adopte la forme d’un trapèze. Il couvrait l’avant d’une statue. Une composition de gros bouquets noués par un ruban, de fleurs et de guirlandes sinueuses, chargées de feuilles découpées, de fleurs et d’ornements issus du répertoire rocaille se déploie dans des tons verts, roses et argent sur un fond vert.
Par son organisation, qui superpose de larges motifs floraux contenus dans un réseau végétal fourni, elle rappelle les décors des brocatelles des dernières décennies du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle (au musée des Tissus, par exemple, inv. MT 21976 et MT 30113). Par le dessin de ses grosses fleurs épanouies ou de ses feuilles dentelées, elle évoque certains damas à motifs Régence (par exemple, inv. MT 26598). Mais ses caractéristiques techniques, l’usage de filé métallique argenté, son fond vert et l’exubérance de ses ornements la rattachent au groupe des « soieries bizarres » qui furent produites en France, en Italie, en Hollande, en Espagne et en Angleterre dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Elle peut être rapprochée, par exemple, d’un tissu de la Fondation Abegg, à Riggisberg, qui présente la même densité dans la disposition des motifs et des couleurs similaires (. Mais il s’agit, dans ce dernier cas, d’un lampas fond satin, liseré et broché. Deux exemplaires du musée des Tissus de Lyon, des damas base satin, liserés et brochés, offrent des parallèles plus convaincants encore (inv. MT 1446 et MT 1655). Ces trois exemplaires ont été attribués à la production lyonnaise des années 1715-1720 . Sur la robe de statue, la largeur (57 cm) du lé, conservée entre les deux lisières, et les caractéristiques de ces dernières, un gros de Tours à sept fils multiples polychromes, pourrait cependant indiquer un autre centre de production comme l’Italie.
Maximilien Durand (fr)
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