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  • Laize de brocatelle à décor de fleurs, fruits et feuilles stylisés (fr)
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  • Le décor de cette laize de tenture est construit selon une symétrie axiale verticale. Le rapport de dessin, monumental, mesure cent cinquante-sept centimètres de haut. Il est constitué de deux éléments végétaux stylisés pointant vers le haut évoquant la transformation d’une fleur en fruit. On reconnaît dans le premier motif, traité en éventail, une fleur de grenadier tandis qu’en partie supérieure le fruit est en train de naître, complété par des grenades éclatées et des grappes de fruits. L’art de décorer les étoffes au XVIIe siècle est dominé par le goût italien marqué par des courants d’arabesques d’une grande stylisation traités simplement par la couleur, en bichromie et sans effet de modelé. Le contraste entre le décor bleu-vert et le fond crème est accentué par l’exécution du tissage. Il s’agit d’une brocatelle, c’est-à-dire d’une étoffe tissée sur une chaîne de soie (pièce et liage) au moyen de fils de trame de lin (fond) et de soie (décor). Les motifs, en satin par la chaîne, apparaissent en léger relief sur un fond constitué de flottés de trame de soie, les trames de lin, plus épaisses, disparaissant sous ces derniers. Elles contribuent à donner de l’épaisseur au décor, tout comme le jeu de la lumière sur les flottés verticaux de la chaîne et horizontaux de la trame de soie. Le musée des Tissus conserve une laize de brocatelle de couleur cramoisie au dessin identique (inv. MT 28996). Claire Berthommier (fr)
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  • 6037
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  • Le décor de cette laize de tenture est construit selon une symétrie axiale verticale. Le rapport de dessin, monumental, mesure cent cinquante-sept centimètres de haut. Il est constitué de deux éléments végétaux stylisés pointant vers le haut évoquant la transformation d’une fleur en fruit. On reconnaît dans le premier motif, traité en éventail, une fleur de grenadier tandis qu’en partie supérieure le fruit est en train de naître, complété par des grenades éclatées et des grappes de fruits. L’art de décorer les étoffes au XVIIe siècle est dominé par le goût italien marqué par des courants d’arabesques d’une grande stylisation traités simplement par la couleur, en bichromie et sans effet de modelé. Le contraste entre le décor bleu-vert et le fond crème est accentué par l’exécution du tissage. Il s’agit d’une brocatelle, c’est-à-dire d’une étoffe tissée sur une chaîne de soie (pièce et liage) au moyen de fils de trame de lin (fond) et de soie (décor). Les motifs, en satin par la chaîne, apparaissent en léger relief sur un fond constitué de flottés de trame de soie, les trames de lin, plus épaisses, disparaissant sous ces derniers. Elles contribuent à donner de l’épaisseur au décor, tout comme le jeu de la lumière sur les flottés verticaux de la chaîne et horizontaux de la trame de soie. Le musée des Tissus conserve une laize de brocatelle de couleur cramoisie au dessin identique (inv. MT 28996). Claire Berthommier (fr)
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