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  • Henri Algoud, dans sa monographie sur les velours peints sur chaîne inventés par Gaspard Grégoire, parue en 1908, mentionne quelques tentatives d'imitations de cette technique particulièrement difficile à mettre en œuvre et à maîtriser. En premier lieu, il cite les expériences d'Hippolyte Erguez, « vieux dessinateur de fabrique », qui, vers 1850, réalisa « paraît-il, un saint Jean-Baptiste, médaillon ovale, et un portrait de femme ; ces deux essais ne sortant pas de la médiocrité ». Le médaillon avec saint Jean-Baptiste (en réalité la reproduction du tableau Innocence de Jean-Baptiste Greuze, conservé à la Wallace Collection de Londres, inv. P384), qu'Algoud ne semble pas avoir connu, est aujourd'hui conservé au musée des Tissus en deux exemplaires (inv. MT 24595 et MT 24595.2). D'Hippolyte Erguez, le musée des Tissus conserve aussi un petit velours reprenant le fameux modèle du Portrait de Jacquard d'après le tableau de Jean-Claude Bonnefond (inv. MT 2014.0.27). Henri Algoud indique encore quelques autres essais, ceux de Garin, notamment, « ancien dessinateur de fabrique, qui a exécuté d'abord dans la manière noire, imitation de gravure, de petits sujets : portrait de la princesse de Lamballe, portrait de femme du Second Empire, etc., qui ne sont pas dénués de mérite sous le rapport composition et exécution. » Le musée des Tissus conserve le Portrait de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (inv. CAT F 2724) et sa mise en carte (inv. CAT F 2708), ainsi que deux autres pièces également mentionnées par Algoud : « Il a fait beaucoup mieux encore avec les deux petits tableaux de fleurs qui sont au Musée de Lyon, celui surtout du verre d'eau avec les roses ; ces deux compositions sont assez parfaitement réussies et proportionnées comme étoffe, peinture, etc., pour qu'on puisse les considérer comme se rapprochant de près des velours authentiques de Grégoire, quoique, à l'examen, le type de leur dessin et leur coloris les classent indubitablement en dehors et à l'époque bien postérieure de leur production. » Les deux compositions sont toujours conservées au musée des Tissus (inv. MT 20810 et MT 25839). Algoud évoque encore l'essai réalisé pour Joseph-Alphonse Henry par Camille Détanger, qui reproduisit une Heure d'après Raphaël, présentée en 1906 au musée Galliéra, à Paris. Il décrit surtout les expériences d'Albert Martin, le fabricant de soieries, qui furent présentées à l'Exposition universelle internationale et coloniale de Lyon en 1894. « En 1894, lors de l'Exposition de Lyon, M. Martin, alors plieur pour la fabrique, tira parti de ses connaissances techniques, avec le concours de dessinateurs expérimentés, pour un nouvel essai dont les résultats parurent à cette Exposition ; il avait fait : un Amour d'après Boucher, dont un exemplaire se trouve au musée des Tissus de Lyon ; une Bergère Louis XV ; un Christ d'après Flandrin. Il nous a confirmé lui-même, en nous donnant fort obligeamment des détails sur la marche suivie par lui pour la peinture et le tissage, identique à celle que nous avons exposée, combien il est peu facile d'obtenir un bon résultat et l'ingratitude de ce travail. » Le velours Grégoire réalisé par Martin, acquis par le musée des Tissus, y est toujours conservé (inv. MT 25650). En revanche, Algoud ne parle pas d'une autre expérience, tout à fait remarquable, qui a été menée au sein même de l'Exposition de 1894, où un métier à velours Grégoire avait été monté par la maison J. Bachelard et Cie pour réaliser une grande pièce, Diane chasseresse, elle aussi conservée au musée des Tissus (inv. MT 29117), qui reste la plus extraordinaire imitation de velours Grégoire jamais entreprise, avec le Portrait de Cleto Tassinari et le Portrait d'Hélène de Monténégro, reine d'Italie, réalisés par Louis Tassinari en 1910 et 1911. Le musée des Tissus conserve un exemplaire de chaque (inv. MT 29577 et SN 5950), ainsi que la mise en carte du Portrait de Cleto Tassinari (inv. MT 2012.1.8). Maximilien Durand (fr)
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