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  • Il s’agit d’un fragment de samit façonné bicolore, comportant un premier lat bleu-vert qui constitue le fond du décor et un second jaune, pour les motifs. La soierie présentait un réseau losangé, dessiné par de courtes tigelles sinueuses enlacées et terminées par une feuille cordiforme. Les intersections des mailles du réseau sont marquées par un petit losange encadré par quatre pois et contenant un cinquième pois. À l’intérieur des losanges se trouve un médaillon en forme de carré quadrilobé, enfermant une rosette composée de quatre trèfles. L’usage de soie beige, tordue en Z, avec une proportion de un fil pièce pour un fil de liage et une densité relativement faible par rapport au nombre élevé de passées, le tissage avec une direction en S de la diagonale du sergé des liages et au moyen de lats suivis, et les irrégularités produites aux passages entre fond et motifs par le décalage entre le travail du tireur et celui du tisseur, relèvent de la même tradition textile que bon nombre des soieries découvertes dans les sépultures d’Antinoé. Elles se répartissent en deux ensembles : le groupe des soieries bicolores, auquel appartient l’exemplaire issu de la tombe B 109, et celui des samits tissés à trois lats ou plus – généralement quatre ou cinq, dont certains lattés ou interrompus. Le premier groupe est caractérisé par un fond bleu-vert ou rouge (inv. MT 26812.33, MT 2013.0.55 et Paris, musée du Louvre, inv. E 29498) et des motifs jaunes. Le plus souvent, ils sont organisés en réseaux losangés, tracés par des tigelles ou des rinceaux feuillus, ponctués d’éléments géométriques, enfermant des médaillons de formes variées, eux-mêmes ornés. La composition peut cependant être plus élaborée (inv. MT 26812.5). Dans les deux cas, elle révèle une grande dépendance aux modèles décoratifs de l’art de l’Empire romain d’Orient. Un sous-groupe, rattaché aux soieries bicolores, doit être mentionné : il comprend des samits dits « mi-soie », puisqu’ils mêlent, en trame, de la soie et de la laine très fine (inv. MT 28519.4 et MT 40309, MT 34872 et MT 26812.1, MT 2013.0.6 et 40335 b, MT 2013.0.33 et MT 40315). Le second groupe, plus diversifié dans son iconographie, réunit des soieries aux motifs complexes, souvent inspirés par le répertoire sassanide. Dans quelques exemplaires qui constituent un sous-groupe, les chaînes, teintes en brun-rouge, soulignent encore l’importance des modèles importés de la Perse (inv. MT 26812.9, MT 26812.3, MT 2013.0.17, MT 2013.0.18 et MT 26812.38, MT 2013.0.26.1 et 2, et MT 26812.37). Pourtant, les caractéristiques techniques ne correspondent pas aux habitudes de l’Asie centrale, et les motifs sont fortement réinterprétés dans le goût purement byzantin. Les coloris utilisés sont généralement le bleu foncé, le blanc ou l’ivoire, l’ocre ou le rouge, le vert clair et parfois le bleu clair. L’homogénéité technique des deux groupes est très importante. Ils peuvent être attribués à un même centre de production, vraisemblablement les ateliers mêmes de la ville d’Antinoé, et à une période comprise entre le Ve siècle et les premières décennies du VIIe siècle, comme l’indiquent les datations au radiocarbone qui ont été effectuées sur des exemplaires du musée du Louvre, de la collection Katoen Natie à Anvers ou de la Fondation Abegg à Riggisberg. L’histoire de l’évolution des techniques de tissage dans le Bassin méditerranéen confirme cette fourchette, puisque l’innovation permettant de travailler depuis l’envers du tissu avec trois lats ou plus semble avoir été introduite dans le courant du Ve siècle. Maximilien Durand (fr)
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