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| - Les deux fragments tissés aux plaquettes sont les seuls vestiges associés à la sépulture C 485. On ignore donc s'il s'agissait d'une sépulture féminine ou masculine. Dans le Catalogue des objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles de 1898 qui accompagnait l'exposition organisée au musée Guimet de Paris pour présenter le produit de la campagne, Albert Gayet décrit seulement un « galon brun rouge, dessin losanges, bleus, jaunes et rouges. »
Le tissage est réalisé sur une chaîne de laine rouge, retors S de deux bouts Z, avec une trame de fond en lin très fin, de torsion S. Ce sont les trames brochées et lancées en soie bleue et crème qui constituent le décor. Celui-ci forme une succession de deux losanges accolés, en soie bleue et crème, alternant avec un losange crème cantonné de deux triangles de couleur bleue et crème.
Ce type de décor, particulièrement adapté à la technique du tissage aux plaquettes, connaît plusieurs parallèles, au musée du Louvre (inv. E 29419, E 29626 ou E 29645, par exemple), qui proviennent aussi d'Antinoé. Une version plus sophistiquée est fournie par l'exemplaire garnissant la chemise d'homme, en laine grattée après tissage, de l'occupant de la tombe B 84 (inv. MT 28929.92.1, MT 28929.92.2, MT 2013.0.46.1 et MT 2013.0.46.2), également réalisé en laine rouge de torsion Z.
Maximilien Durand (fr)
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| - Les deux fragments tissés aux plaquettes sont les seuls vestiges associés à la sépulture C 485. On ignore donc s'il s'agissait d'une sépulture féminine ou masculine. Dans le Catalogue des objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles de 1898 qui accompagnait l'exposition organisée au musée Guimet de Paris pour présenter le produit de la campagne, Albert Gayet décrit seulement un « galon brun rouge, dessin losanges, bleus, jaunes et rouges. »
Le tissage est réalisé sur une chaîne de laine rouge, retors S de deux bouts Z, avec une trame de fond en lin très fin, de torsion S. Ce sont les trames brochées et lancées en soie bleue et crème qui constituent le décor. Celui-ci forme une succession de deux losanges accolés, en soie bleue et crème, alternant avec un losange crème cantonné de deux triangles de couleur bleue et crème.
Ce type de décor, particulièrement adapté à la technique du tissage aux plaquettes, connaît plusieurs parallèles, au musée du Louvre (inv. E 29419, E 29626 ou E 29645, par exemple), qui proviennent aussi d'Antinoé. Une version plus sophistiquée est fournie par l'exemplaire garnissant la chemise d'homme, en laine grattée après tissage, de l'occupant de la tombe B 84 (inv. MT 28929.92.1, MT 28929.92.2, MT 2013.0.46.1 et MT 2013.0.46.2), également réalisé en laine rouge de torsion Z.
Maximilien Durand (fr)
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