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  • L’association des anciens élèves de l’école de soierie de Côme fait don régulièrement au musée des Tissus des plus belles pièces qu'elle produit, images tissées en imitation de gravure des abords du lac de Côme (Villa Carlotta, inv. MT 49502 ; Villa Olmo, inv. MT 2013.2.4), d'architectures de la région (Basilique Sant'Abbondio, inv. MT 41336 ; Palazzo Terragni, inv. MT 42599), de scènes ou de souvenirs historiques (Carte de l'Italie, 1861, inv. MT 2012.1.6 ; Volta présente sa pile à Napoléon Ier, inv. MT 2011.1.15) ou portraits des grands saints de l'Église ou des promoteurs de la foi (Portrait de Jean-Paul II, inv. MT 2012.1.7 ; Portrait du Pape François, inv. MT 2014.2.7). Le tableau tissé représentant le Teatro Sociale de Côme a été créé à l'occasion du centenaire de l'édifice, érigé sur l'emplacement du château médiéval de la Torre Rotonda, construit par la famille Rusca au milieu du XIIIe siècle. Le 31 janvier 1809, le conseil communal de Côme, présidé par Alessandro Volta, concéda à la Société dei Palchettisti tout droit sur la zone du château et de ses murs adjacents, qui encore aujourd’hui délimitent le théâtre et son emplacement. En 1811 commencèrent les travaux de construction sur le projet de l’architecte Giuseppe Cusi et l’inauguration eut lieu le 28 août 1813. Le peintre Alessandro Sanquirico réalisa pour l'occasion un rideau de scène représentant la mort de Pline l'Ancien à Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve en 79. Sur le flanc sud, cependant, le théâtre n’était pas encore achevé. Luigi Canonica fut donc engagé pour les achever et il termina la façade méridionale en 1821. Dans les années trente, sur le projet de l’ingénieur Carlo Ponci, ce côté fut encore modifié, notamment pour la venue de l'Empereur Ferdinand Ier d'Autriche. À l'origine, sur le plafond du Théâtre était représenté le couronnement du poète Vittorio Alfieri, entouré de bacchantes, de candélabres et de festons. Le décor était dû à Alessandro Fiori. La peinture actuelle, représentant les Muses descendant de l'Olympe pour couronner les artistes, est l'œuvre d'Eleuterio Pagliano sur un projet de Gaetano Spelluzzi. Cette intervention fut exécutée durant les travaux de restauration de 1855, conduits par l'ingénieur Leopoldo Ruspini. En 1864, l’éclairage au gaz remplaça celui aux chandelles et, en 1899, à l’occasion du centenaire de l’invention de la pile par Alessandro Volta, le théâtre fut doté de lumière électrique. Le lustre central fut aussi changé pour une suspension offerte par la Ville de Côme. En 1909 et en 1938, d'autres aménagements furent menés afin de permettre l'accueil de quatre mille spectateurs. Quand les bombardements de 1943 endommagèrent la Scala de Milan, le Teatro Sociale de Côme accueillit la programmation de cette dernière durant une saison. Entre 1984 et 1988, le bâtiment fut mis aux normes de sécurité et transféré à la Ville de Côme le 23 octobre 1988. Les travaux se poursuivirent avec la réfection du toit et la restauration de l'édifice. En 2010, une nouvelle campagne permit de retrouver le projet de l'architecte Canonica sur la façade méridionale. En 2013, le théâtre rénové fêtait ses cent ans. La mise en carte de l'image, sur une idée originale de l'Associazione E-Allievi della Scuola di Setificio de Côme, a été réalisée par la société D.V.S. s.p.a. di Ventimiglia, Alessandro et C., grâce au programme assisté par ordinateur CAD. Le tissage a été exécuté par la société Tessitura Mantero Seta s.p.a. sur un métier Somet, équipé d'une mécanique Jacquard Jumbo comportant huit mille quatre cents crochets. La chaîne est en soie 20/22 deniers. Elle comporte cent vingt fils au centimètre. La trame, en soie 20/22 deniers, comprend quatre-vingt coups par centimètres. Le rapport de dessin comprend deux mille huit cents fils pour deux mille sept cent cinquante coups. Maximilien Durand (fr)
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